Son histoire

La Noire d’Astarac Bigorre tombe, quelque peu, dans l’oubli face à l’industrialisation de l’agriculture et la création de nouvelles races plus adaptées à l’élevage en batterie.

Elle reprend le devant de la scène grâce à l’obstination de quelques éleveurs, qui à contre-courant de la modernité et de la productivité, ont persisté à faire naître de jolis petits poussins noirs. Ils ont eu le sens de la propriété, du patrimoine, de la conservation, et, aussi le palais très avisé. Aujourd’hui, la qualité gustative de nos volailles est reconnue par les grands chefs cuisiniers.

Les éleveurs actuels sont de ce bois qui fait l’arbre qui dure. En forte majorité jeunes, soucieux de diversifier leurs produc-tions, de produire de la qualité en s’inscrivant aussi dans le durable, ils s’identifient au territoire qui les porte, ils en sont les acteurs, et ils maîtrisent leur filière de la poule noire, de l’embryon à la livraison.

L’association «La Poule Gasconne», créée en 2003, regroupe des profes-sionnels et des amateurs qui souhaitent conserver, faire perdurer et valoriser la race, en présentant des poules et coqs en exposition avicole, en développant leur nombre et en commercialisant des produits qui en sont issus.

Elle dépose en 2012 la marque commerciale «Noire d’Astarac Bigorre» au slogan «gasconne, fière et gourmande».